Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce qui fuit du tonneau
14 septembre 2014

Dimanche 14 Septembre 2014

Dimanche 14 Septembre 2014

Ce Mardi 9, retour de Champagne à Nancy. Beau temps, mais trop chaud. Le soir, je mets longtemps à revenir à une température normale.

J'aime ce petit voyage, au moins trimestriel. Traverser des pays dont je ne me lasse de les voir sous les saisons successives: Champagne, Argonne, vallée de l'Aire, "saillant de St Mhiel". Cette fois Automne, ou pré-automne. Travaux d'automne... déjà de beaux champs labourés, hersés. -Etrange, je les prèfère presque ainsi, plutôt que chargés de leurs récoltes, leurs empouilles... Plus sobres... Nuances, différences des couleurs de cette terre à nu; le blanc grisâtre de Champagne, le marron très clair -presque rose ! - ensuite, tendre terre, si près de la poussière, enfin, plus grasse et foncée en entrant en Lorraine. Sans parler des forêts, trop étroites, trop vite traversées...

Mais je suis rentré juste à la veille des vendanges.

Tristesse annuelle de ne plus vendanger ! A quand remonte ma dernière vendange ? Je ne saurais même le dire. Nostalgie incorrigible, inguérissable, de ne plus tenir le sécateur, porter les paniers...

Mais cette tristesse se modère: maintenant, avec l'état de mon dos, je serais bien en peine de les faire, les vendanges ! Donc, résignation... Et puis, comme déjà le répétait ma pauvre Mère : Ce ne sont plus les vendages d'autrefois...

-Ne parlons pas de l'équipe, de "la maison" (notre pauvre petit  héritage, en quelles mains le voici donc...). Mais l'ambiance générale: au pressoir... plus de pressoir... on ne voit plus rien ! La bonne "coopé" de notre enfance, de notre jeunesse, est devenu un "centre de pressurage" ! Ce jargon, partout, désormais ! Méthodes et machines "industrielles". Le règne de la quantité, de l'efficacité, etc, etc, l'horreur machino-yankee-oïde; ô, mon pauvre Duhamel : "Scènes de la vie"...actuelle !

Et aux infos, hier : même chose, cette fois, pour les pauvres vaches à lait ! La "ferme des 1000 vaches" commence à s'installer. De nuit, bien sûr ! La nuit est plus propice aux malfaiteurs... "O ma fille la Nuit"..., - pauvre Péguy ! La démence productiviste n'épargnera rien.

Ironie sinistre : ils ont bien perpétré leur coup à l'heure du laitier...

Travaux d'automne : Les heureux qui se chauffent au bois le préparent pour l'hiver. Les crétins coupeurs d'herbe passent un coup de tondeuse. Le dernier ? - Cette calamité du maudit gazon, avec les inévitables haies, partout les mêmes: la peste verte !... Cet abrutissement par le bruit de ces machines infernales (pléonasme : toutes les machines sont une production directe de l'Enfer ! Elles en proviennent et le produise !). O dialectique de Lucifer, ou spirale de l'enfer, comme la "spirale de la violence", dont parlait don Helder Camara, et qui n'en est qu'une composante... - "Les feuilles mortes se ramassent à la pelle"... -remballe ta romance, obsolète poète !

Il ne suffit pas d'entreprendre une "nouvelle évangélisation". Il faudra aussi songer à fonder, à "initier" (encore le jargon actuel...) une nouvelle civilisation. Il faudra qu'elle commence par l'éducation au Silence...

Rude tâche , encore même pas esquissée...

Einstein, déjà, à la question:

-Que pensez-vous de la civilisation occidentale ?

réponsait:

- Ce serait une idée...

 

Encore un beau sujet de philo, pour bachelier, ou thésard ! : Bruit et Barbarie... Armes et vacarme...

 

 Colombe-de-la-paix-300x171

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce qui fuit du tonneau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 552
Ce qui fuit du tonneau
Publicité