Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce qui fuit du tonneau
22 octobre 2014

Mercredi 22 Octobre 2014

Mercredi 22 Octobre 2014

Je n’ai connu que des saints papes. C’est la grande grâce de ma vie.

Voilà déjà bien longtemps que je l’ai dit pour la première fois.

Et voilà que, en quelques mois, l’Eglise ratifie officiellement ce point de vue : Jean XXIII et Jean Paul II, puis Paul VI. J’en suis bien heureux. J’ai envie de dire : surtout pour ce dernier. Justement parce qu’il était si mal doué pour être, d’emblée, « populaire »… Celui des trois, sans doute, qui a eu le plus de courage, qui a dû avoir le plus de courage… et qui, finalement, a inauguré, ouvert, tant de choses…

Seul ce pauvre Pie XII reste un peu sur la touche, et le bon Jean Paul 1er… Mais ça viendra, pour l’un et l’autre, j’espère…

****************

Philippe Layat : je note ce nom, qui le mérite. Un paysan, éleveur de moutons, du côté de Lyon, qui s’oppose à la dévastation de ses terres pour la construction d’un stade pour les joujouent-à-la-baballe de « l’Euro-je-ne sais-quoi » !

Mais les moutons à deux pattes sont plus forts que ceux à quatre pattes !

Dans quelques années, on « regrettera » tout ce fric dépensé, tout ce ravage inutile, pas « rentable », comme c’est d’ores et déjà le cas de telle ligne de TGV… qui, elle, a exterminé… combien d’hectares, pollué combien de paysages ?

************

Au hasard du net (il n’y a pas de hasard, évidemment !) :

http://www.francetvinfo.fr/politique/a-beziers-eric-zemmour-fait-son-show-avec-son-ami-robert-menard_722121.html

Pour Eric Zemmour, c'est sûr : "C'était mieux à l'époque de Chateaubriand."

Sûr ! Aujourd’hui, on est plutôt à l’époque de la masure pas brillante !

************

Eloge de la rigueur.

Méli-mélo-infos :

D’un côté on nous annonce que, devant leurs difficultés à enseigner leur belle discipline (quel beau mot, déjà, en soi !), les profs de maths sont obligés de colloquer.

Eh, que voulez-vous, mes bons amis, on ne fait pas pousser des séquoias ni des baobabs dans les sables mouvants…

Car, d’autre part, on nous « informe » :

L'exposition destinée à expliquer "l'amour et la sexualité" aux enfants est de retour à la Cité des sciences.

A la Cité des sciences ! Rien que ça ! -Tant il est vrai que c’est la seule chose encore un peu impressionnante pour les beubeux : la science ! A tel point que les marchands de lessive et de débouche-chiottes se croient obligés de faire leur pub en mettant en scène de grossièrement-pseudo-« scientifiques » …

Et cette expo est dans la lignée de cet aussi immonde que stupide « Titeuf » que j’ai vu, voilà déjà bien des années, chez une de mes nièces… -j’étais si navré de voir ça chez elle…

Tout se tient… on ne peut pas enseigner les maths à un peuple de méduses ; et réciproquement, on a un peuple de méduses parce qu’on ne lui a pas enseigné les maths… (ni la philo ! ni la poésie ! -la vraie, celle pour qui « un beau poème doit être beau comme une équation »…).

Combien de fois je peste, en invoquant l'urgence d'enseigner un peu de philo à ces mous qui ne connaissent que l'émou-tion (émou-moi, émou-moi !), quand je fréquente les quatorze-dix-huitards, devant leur manque de rigueur dans leur raisonnements (si l'on peut dire !), notamment dans les sujets controversés et les tartes à la crème au goût du jour...

Hors, et au-dessus de « la transmission des savoirs » (eux-mêmes déjà plus possibles à réaliser, puisque transmettre, c’est traderer, et qu’il est interdit (sous peine de « lynchage » ou de lâchage, « médiatique ») d’être traditionnaliste !...hors de cette transmission, donc, l’Education ne se fait pas par discours, ni « expositions», fussent-elles « ludiques »  à souhait, puisqu’il s’agit de ces chers zenfants ! L’Education se fait par les Modèles - Le Modèle en morale, mon cher vieux maître Gobry… Le Modèle, les Modèles : Le Saint, le Génie, le Héros… (M. Scheler), - ou de simples parents, simplement dignes de ce nom…

Mais que faire, qu’espérer, quand le Saint n’est plus qu’un « humanitaire », le Héros un vieux con qui ne croit encore qu’à des idées « complètement dépassées » ; et, quant au Génie, haro ! Ce mot-là même est interdit : Egalité, non d’une pipe !

Tout le monde est beau, gentil, et…génial !

Maths, philo, logique, conséquence (= être conséquent avec soi-même), cohérence et rigueur, donc, dans ses discours et, d’abord, dans la mise en place de ses idées…

Oh là là, comme tout cela est austère, comme ça manque de « ludicité »… L’important, c’est de rigoler… -Et là, on retrouve le marécage… -Telle petite séquence d’humour journalier, à la télé, ne dépasse guère, dans son inspiration, le niveau de la ceinture !…

-Austère, comme mon vieil ancêtre auvergnat, qui vendait du bois au mètre-cube : un homme au stère !...

Rigueur, belle rigueur… mais ce mot, comment l’employer encore, ce pauvre mot gâché d’être tombé dans la mare politique, comme tant d’autres, à commencer par cette  « force tranquille » qui m’était si chère, voilà longtemps, avant ses compromissions électoralo-publicitaires…

Ludicité, ou lucidité, il faut choisir…

-Mais non, le rire peut être, aussi, bien décapant !...

L’humour évangélique, pour commencer…

La-colombe-de-la-paix-300x171

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce qui fuit du tonneau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 548
Ce qui fuit du tonneau
Publicité