Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce qui fuit du tonneau
31 octobre 2014

Vendredi 31 Octobre 2014

Vendredi 31 Octobre 2014

 

 

Exquise politesse

 

Echange en MP du côté des14/18ards :

J. m’écrit :

- Quand je pense que jadis on vantait la qualité exquise de la politesse française...

 

- Bonjour J.
Eh oui... parfois je fatigue devant l'invasion des néo-barbares... Ça fait plusieurs décennies que ça dure, mais les relations "frustes" sur le net n'arrangent rien ! Il ne faut pas s'en étonner quand toute la "scène politique" est devenue un "ring" où le seul but est d'éliminer l’adversaire, par tous les moyens (à la boxe, -sport que je déteste- il y a au moins quelques règles...).
Tu vois, "la politesse", pour moi, n'est pas qu'un petit vernis dont on peut se passer par "franchise"; c'est un indice de choses beaucoup plus graves...

 

***

Il s’agit d’un échange en coulisses d’un « Forum » ; je ne veux/peux donc pas lui infliger une dissertation…

Les néo-barbares : il faudrait rechercher le début, les prémices, et prémisses, les signes, et les raisons, les causes et les prétextes, de cette invasion…Il y faudrait un livre… Histoire depuis les années… 1970 ? 1980 ?

Les décrire au présent serait aussi faire la sociologie de toute notre société, non seulement nationale mais mondiale ; puisqu’aussi bien, nous voici mondialisés, paraît-il...

Barbares, pas seulement les terroristes qui décapitent des gens -des journalistes notamment, comme d’autres, voici 60 ans, commencèrent leur « guerre de libération » en assassinant un instituteur… Mais barbares aussi, les gens qui ne vous disent même pas bonjour à la porte de l’immeuble -les gosses, notamment-, ou vous passent devant sans un mot, sans même un signe d’excuse, etc…

Les gosses, car c’est au plus jeune de dire bonjour ; c’est bien conventionnel. Oui ! La politesse a tout un code, convenu. Et alors ? La Paix n’a d’autres assises sociales que les Conventions, les Contrats. Ah, rousseauistes ! Le contrat social… Les contrats sociaux… Tout un ensemble ; toute une hiérarchie ! de contrats.

La politesse est le b-a-ba de la non-violence. La forme élémentaire, le premier atome du Respect. La première façon de donner place à l’Autre, de reconnaître son existence, et de la saluer ! Ce n’est pas rien ! Tout l’arbre de la Tolérance est dans cette graine, bien plus sûrement que dans le prêchi-prêcha  moralisto-terroriste  des « médias » ... -et des médiatisés (lu tout à l’heure une notice sur un ancien footeux, aujourd’hui « leader d’opinion », antiraciste, bien sûr, et pro « mariage pour tous » évidemment, et tout le toutim bien-pensant… Voilà les maîtres « à penser » ( !!) actuels : les joueurs à la baballe, les chansonneurs de quatre sous (qui s’en mettent autrement que 4 dans les poches !…).

La politesse est l’huile première, nécessaire, dans les rouages d’une société ; faute d’elle, ça grince, puis ça casse

Elle est la forme du premier pas vers autrui, le début obligé de la convivialité, ou du « vivre ensemble » pour reprendre le jargon en vogue.

La politesse est nécessaire, dans l’ordinaire des relations interpersonnelles ; ne serait-ce que pour s’en abstenir, la transgresser, quand cela est nécessaire ; quand cela devient signifiant : quant on a à faire aux crétins et aux imbéciles qui vous pourrissent la vie sans scrupules, par exemple !

L’insolence banalisée n’a plus aucune portée. Elle n’est plus que barbotage dans le marécage au lieu d’être pavé dans la mare …   

 

Je sais bien, il y a le fameux « passons aux barbares » d’Ozanam… mais cela ne signifie pas de s’inscrire dans leurs rangs, de s’y assimiler… mais de les approcher plus, pour les convertir… les assimiler… - Qui oserait encore afficher ce propos « colonialiste »… Les barbares veillent, les barbares se défendent, afin que tout le monde soit ou devienne barbare… Cela s’appelle « les droits de l’homme », par exemple ; la jungle des droits de l’homme. La politesse est un devoir, pour les gens de devoir ; pas pour les guerriers conquérants et défenseurs de « leurs droits »…

Colombe-de-la-paix-300x171

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce qui fuit du tonneau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 549
Ce qui fuit du tonneau
Publicité