Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce qui fuit du tonneau
7 janvier 2015

Mercredi 07 Janvier 2015

Mercredi 07 Janvier 2015

(Mon enfance :) Quand les timbres étaient beaux

Ils furent mes premiers voyages.

« Magyar Posta », Ceylan, et… les colonies… déjà les mots portaient le rêve…

Une collection de timbres est une encyclopédie par l’image. C’est « le chiffre des choses », la vignette du Monde. Tout s’y trouve ; non seulement l’histoire et la géographie, la géopolitique, mais aussi l’Art, et même les belles abstractions : la Liberté, l’unification du monde dans sa diversité…

La Connaissance avec le Rêve, toute la Poésie dentelée…

Une collection de timbres est une activité bachelardienne

 

Mais les timbres devinrent laids, communs. Pourquoi ?

Toujours les mêmes raisons de la dégradation de toutes choses : le changement, de la qualité du papier, et même de la colle au verso !, des outils d’impression, et jusqu’à celui des thèmes traités. La fabrication industrielle… La camelote industrielle. Et, en particulier, le changement de statut de La Poste ; la production devint excessive, et toujours plus chère, au point de décourager de continuer à acquérir tout ce qui paraît.

*********************

Salutation aux dessinateurs de Charlie Hebdo, assassinés aujourd’hui :

Je ne lisais pas cette publication, je n’en aimais pas vraiment le style, ni, parfois, le contenu. Grossièreté, vulgarité ; manque de finesse, et même, d’intelligence (intelligence de ce qu’est la Liberté… puisque l’anti-ceci, l’anti-cela systématiques sont eux-mêmes une sorte de sectarisme). Mais j’avais besoin qu’elle existe, qu’elle ait le droit d’exister… Ce besoin, je l’ai plus que jamais ; donc que

Vive Charlie Hebdo !

car c’est, quand même :

                                     Vive la Liberté !

Colombe-de-la-paix-300x171

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce qui fuit du tonneau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 549
Ce qui fuit du tonneau
Publicité