Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce qui fuit du tonneau
22 juin 2015

Lundi 22 Juin 2015

Lundi 22 Juin 2015

L’encyclique Laudato si’,

Un bon récapitulatif, une bonne synthèse de tout ce qu’il faut savoir, dire, répéter, appliquer !… sur le sujet. Du moins en première impression : je n’ai fait que la parcourir.

Résumé en quelques lignes, j’y trouve ce que depuis des années j’essaies de faire comprendre à mes semblables, notamment aux habitants de Villedo :

 

151 […]

Toute intervention dans le paysage

urbain ou rural devrait considérer que les

différents éléments d’un lieu forment un tout

perçu par les habitants comme un cadre

cohérent avec sa richesse de sens. Ainsi les

autres cessent d’être des étrangers, et peuvent se

sentir comme faisant partie d’un « nous » que

nous construisons ensemble. Pour la même

raison, tant dans l’environnement urbain que

dans l’environnement rural, il convient de

préserver certains lieux où sont évitées les

interventions humaines qui les modifient

constamment.

 

Ces précieux petits endroits qui restaient, de « nature » un peu libre, un peu « naturelle » : talus, petite parcelle au-dessus de la cabane à sulfure, bois et sous-bois de St Lié, fosses… qu’ils laissent pousser ce qui pousse tout seul. Le « respect de la Nature » c’est, d’abord, de lui foutre la pais, au moins dans quelques endroits ! - Est-ce donc si compliqué à comprendre, à faire ?

Ce n’est pas qu’une affaire d’esthétisme ! Mais bien d’anthropologie.

***

Il faudrait, bien sûr commencer par une critique du vocabulaire…

L’écologie, même, ne me plaît guère : c’est un terme qui relève du jargon « scientifique » ; et rien de plus « anthropocentrique » que la science… rien de plus « moderne ». Or, la calamité majeure, c’est bien la modernité, dans son ensemble : théorie et pratique.

C’est, surtout, une approche qui sent trop le calcul (c’est normal c’est scientifique ; et la science chiffre…), l’intéressé : la trouille de mourir, avec la Planète mère…

Ce n’est pas une affaire d’esthétisme, mais de Contemplation, ce qui est toute autre chose : passer au regard dé-possédant, im-possédant, dés-intéressé ; aux antipodes du calcul intéressé de l’écologie… qui reste dans le bluff technologique : l’illusion que les problèmes de la technique  (technoscience) seront résolus par la technique. (Jacques ELLUL).

Ce qu’il faut (re)trouver, pour ceux qui l’ignorent, en sont ou en ont été privés (les hommes dé-naturés) c’est le sens de la Nature (de la Création), le Sens aux deux sens du terme : en avoir le sens, en savoir le sens…, une relation beaucoup plus organique, vitale, première et immédiate que la relation cognitive, médiate, de l’écologie. Une fois de plus : la Vérité est poétique, et seul le Poète l’approche et la sert… - La vraie Poésie, évidemment ; pas celle des esthètes ni celle des joueurs avec les mots.

- Je ne suis pas un écologiste, je suis un paysan normal

Quant à l’environnement, ce terme me sort par tous les pores depuis les origines… Aucun de plus anthropocentrique ; comme si la Nature n’était que le cadre du beau tableau, central et exclusif que serait l’Humanité !!!... Quand justement, la première urgence est que l’Homme se dé-centre de lui-même…, cesse de se prendre pour le nombril, et le cerveau, et le cœur de l‘Univers…

Même l’expression papale : la maison commune ne me convient guère. Encore l’anthropocentrisme ! Comme si l’Univers , n’était que « la maison de l’Homme » ! Un ensemble de matériaux pour sa protection et sa nourriture !…

C’est précisément contre cette réduction matérialiste qu’il faut s’insurger !

Comment, pourquoi, un Pape n’emploie-t-il pas le seul terme qui me semble le bon : la Création

***

Cette Encyclique est critiquée aux US…

Rein d’étonnant à cela, car le « modèle américain » est bien la nuisance majeure, la synthèse de toutes les nuisances, contre la Planète ; et c’est bien lui, d’abord, qu’il faut réduire, d »monter, éradiquer…

Voilà un siècle, déjà, que G. DUHAMEL, précurseur méconnu, entre autres, nous en avait averti…

Colombe-de-la-paix-300x171

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce qui fuit du tonneau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 548
Ce qui fuit du tonneau
Publicité