Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce qui fuit du tonneau
30 janvier 2017

Dimanche 29 Lundi 30 Janvier 2017

Dimanche 29

Lundi 30 Janvier 2017.

 

Les résossoio sont, pour une grande part, des torrents de boue, d’eaux usées.

Résossoc’y eaux usées!

 ______

 Y a-t-il des hommes qui sont de leur enfance et d‘autres de leur adolescence?

Depuis ces derniers temps -depuis quand au juste? - que je recherche quelques souvenirs d’enfance, je débouche le plus souvent sur mon adolescence, bien plutôt que sur mon enfance proprement dite.

Puisque me voici « au temps (à l’âge) des souvenirs », parait-il...

Mon adolescence me semble beaucoup plus prégnante, pour le façonnage de ma vie, que mon enfance.

C’est oublier -oubli commun – que la vigne a des racines, et les racines se font par le sol. Il vrai que je n’ai toujours été qu’un piètre dégustateur… «Trois pinots et un lait-fraise»… c’est, encore, mon adolescence, et même ma prime jeunesse: la commande, à la terrasse du bistrot, si j’y étais avec trois copains; - le lait-fraise, bien entendu, était pour moi...

Mon enfance constitue une sorte de préhistoire. Tenter de l’évoquer relève d’une sorte d’archéologie. Cet essai, si aléatoire, de reconstitution à partir de fragments si infimes…

 

- Il faudra, un jour, sur le divan..., décrypter aussi cela: ce gamin des vignes qui n’aime pas le vin; pis encore, qui ne le supporte pas: deux gorgées, à peine; avalées, je sens déjà physiquement l’effet de l’alcool dans mes mollets, sur mes joues, dans mon crâne dont l’intégrité m’est si précieuse… -Physiologie générale aussi susceptible que le noyau central?...

Je n’aime pas perdre la tête. -En tout cas, pas à coup de pinard!…

Ce pauvre Glaude, qui m’exaspérait tant, à palabrer pendant des heures pour étaler doctement sa science œnologique… qu’il me pardonne : mon allergie aux ivrognes tient bien, elle, sans doute, de mon enfance… Peur et dégoût, composé de décomposés, compost fertile pour toutes les hostilités...

Colombe-de-la-paix-300x171

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce qui fuit du tonneau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 549
Ce qui fuit du tonneau
Publicité