Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce qui fuit du tonneau
7 novembre 2020

Actualité de la Liturgie

Samedi 07 Novembre 2020

 

Actualité de la Liturgie

Toujours, cette actualité, cette pertinence de la Liturgie du jour ; aujourd’hui, pour Lecture, cette page de saint Ambroise sur la mort, Que pourrait-on trouver de mieux à méditer, dans les circonstances présentes…

HOMÉLIE DE SAINT AMBROISE SUR LE BIEN DE LA MORT

« Si nous sommes passés par la mort avec le Christ,
nous croyons que nous serons aussi ressuscités avec lui »


L'Apôtre dit : le monde est crucifié pour moi. Et moi pour le monde. Puis, pour nous apprendre qu'il y a une mort dans cette vie, et une mort qui est bonne, il nous exhorte à porter la mort de Jésus dans notre corps ; car celui qui a en lui la mort de Jésus aura aussi la vie de Jésus dans son corps.

Que la mort agisse donc en nous, pour que la vie aussi y agisse. Cette vie-là est bonne après la mort. Oui, elle est bonne après la victoire, elle est bonne quand le combat est terminé, si bien que la loi de la chair ne pourra plus combattre la loi de l'esprit ; alors il n'y aura plus en nous la contradiction apportée par ce corps de mort, mais il y aura dans ce corps de mort la victoire. Et je me demande moi-même si cette mort-là n'aurait pas plus de force que la vie. Mais oui, je suis poussé par l'autorité de l'Apôtre, qui dit : La mort est à l'œuvre en nous, mais la vie en vous. La mort d'un seul a engendré la vie de combien de peuples ! C'est pourquoi saint Paul enseigne, que ceux qui vivent ici-bas doivent désirer cette mort-là, pour que la mort du Christ transparaisse dans notre corps. Cette mort-là, c'est la mort bienheureuse par laquelle l'homme extérieur tombe en ruines, pour que l'homme intérieur se renouvelle, et notre demeure terrestre se détruit pour que notre habitation céleste nous soit ouverte.

Il imite donc la mort, celui qui s'éloigne des relations de la chair et se débarrasse de ces liens dont le Seigneur te dit par le prophète Isaïe : Défais tous les liens injustes, délie les obligations nées de contrats imposés, libère les opprimés et détruis toutes les fraudes iniques. ~

Le Seigneur a souffert d'être affronté à la mort, afin de faire disparaître la faute. Mais pour que la nature ne trouve pas son achèvement dans la mort, la résurrection des morts a été accordée. C'est ainsi que, la mort mettant fin à la faute, la résurrection ferait subsister la nature.

Aussi cette mort est-elle un passage pour tous les hommes. Il faut que tu passes constamment : passage de la corruption à l'incorruption, de la mortalité à l'immortalité, des agitations à la tranquillité. Ne sois pas heurté par le nom de la mort, mais réjouis-toi pour les bienfaits d'un heureux passage. Qu'est-ce que la mort, sinon l'ensevelissement des vices, le surgissement des vertus ? C'est pourquoi il est dit : Que mon âme meure parmi les âmes des justes, c'est-à-dire : qu'elle soit ensevelie pour enterrer ses vices, et qu'elle obtienne la grâce des justes qui portent la mort du Christ dans leur corps et dans leur âme.

 

Jacques_de_Gheyn_(II)_-_Vanitas_Still_Life_-_1603

 

Si vous saviez le don de Dieu,

imbéciles !

Colombe-de-la-paix-300x171

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce qui fuit du tonneau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 550
Ce qui fuit du tonneau
Publicité