Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce qui fuit du tonneau
5 janvier 2015

Lundi 05 Janvier 2015

Lundi 05 Janvier 2015

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heidegger_et_la_question_de_la_technique#Le_d.C3.A9bat_entre_Heidegger_et_J.C3.BCnger :

Plus l'homme se prend pour le « seigneur de la terre », plus il devient une simple pièce du dispositif technique1.

C’est, exactement, ce que je disais précédemment : le totalitarisme est la conception technique de l’Homme.

Etonnant, avec cela, que Heidegger ait adhéré au nazisme … Comment a-t-il pu adhérer , plus ou moins ? Si peu que ce soit, que ce fût, c’était déjà beaucoup trop… Comment a-t-il pu mettre ne fût-ce que le petit doigt dans ce monstrueux système, cette noire machine si exactement contraire à toute philosophie !

Le Gestell, qui correspond à l'époque moderne, fait signe vers un mode de dévoilement agressif, dont la finalité consiste à nous livrer tout étant, (hommes, choses, relations et cultures) comme susceptible d'être interpellé, arraisonné, étiqueté, mise en demeure, recensé dans un stock, dans un fonds ou une réserve2. (ibidem).

C’est ce que je traduis par : La Terre n’est pas une mine, une carrière, ni un terrain de jeu, ni une zone à a-ménager, à « viabiliser »…

Et pas seulement la Terre, mais bien toute la Création, puisque voici l’exploration, la conquête spatiale si bien commencée…

 

Nos gouvernants n’ont aucune notion de la mutation (révolution) nécessaire sous le nom d’écologie. Ils continuent de proposer des mesurettes, sans mettre en cause le modèle (prométhéen, prédateur) auxquels ils s’accrochent, qu’ils servent, auquel ils sont asservis. Face aux inondations, ils ne pensent que : bétonnons les rivières ! Ils nous serviront leur aéroport de Notre Dame des Landes dès qu’ils le pourront ! -Notre Dame, hélas ! Des landes hélas, hélas !

Toujours cette illusion que les problèmes de la technique se résoudront par des mesures techniques. Que « le progrès » même réparera les « dégâts du progrès ». Vieille illusion dont Jacques Ellul a déjà traité depuis longtemps, et bien mieux que moi…

Le dogme « scientiste » par excellence…

Mais une illusion nourrie, cultivée, choisie, propagée à toutes forces n’est plus une illusion, mais un Mensonge !

 

Vignerons bétonneurs, paysans qui veulent absolument « leur barrage », et pour cultiver du maïs ! La plante la plus ravageuse des sols ! Et dans une région qui ne lui est pas favorable (puisqu’ils manquent d’eau !) :

C’est là le plus dramatique, le plus scandaleux, la plus grande preuve de dégénérescence : ce sont ceux-là mêmes qui devraient d’abord conserver la Terre qui la détruisent le plus, ou au moins autant que leurs alliés et co-contaminés et contaminateurs, les urbanistes… Complicité universelle de la bêtise humaine…

« Les Vosges, grand terrain de jeu »

C’est ainsi, textuellement, que le journaliste commençait son « sujet » sur… la saison des « sports d’hiver », bien sûr !

Exactement le genre d’expression qui m’est insupportable… Les gens qui s’expriment ainsi mériteraient d’être interdits d’antenne à perpétuité…

 

Chez Heidegger, je cherchais un terme philosophique qui désigne le rapport au Monde. Le Dasein ne convient pas, ne précisant pas assez la notion de rapport, de comportement envers…

Cela pour désigner, justement, les « sports d’hiver », « la culture de la glisse » faudrait-il dire dans le jargon en vogue...

Quand je reviendrai, dans une autre vie…(Non, merci, une fois suffit !), j’écrirai un La glisse comme (allégorie / symbole) du rapport au monde des modernes… Tout est dans cette image : rapport (contact) sans adhésion, (descendre) toujours plus vite, dégringolade dans le sens de la pente, sans effort pour la remonter (pour remonter, on fait appel… à des machines, encore !), primat des « sensations », risque inconsidéré, jusqu’à celui de la mort ; de la mort blanche, la seule que supporte le moderne ; griserie primaire de la vitesse (celle-ci mériterait un chapitre spécial, car elle s’illustre dans bien d’autres registres, dont, bien sûr, la bagnole)… Quant à la neige, superbe embellissement du monde, mais synonyme exact de stérilité… Glaciation, vitrification. Quoi qu’il en soit du réchauffement climatique », le monde (occidental, moderne, au moins) périra par glaciation… « Les pays qui n’ont pas de légendes sont condamnés à mourir de froid » P.de la Tour du Pin…). Le ski est le contraire même du soc de la charrue qui s’enfonce dans la terre, du pied de vigne qui s’y enracine, s’y ennoue… Le loisir (l’activité de loisir), par définition, qui défigure la Terre, réduit, fausse, pervertit, le rapport que l’homme a à Elle. Le confine dans l’enfantillage.

 

Système, temps, des irresponsables, des infantiles, des démissionnaires :

« Procès de la tempête » qui a fait plusieurs morts… (Eh oui ! au train où ils vont, c’est bientôt à la tempête elle-même qu’ils feront des procès !...). Le maire est condamné. Un brave crétin de maire, comme il en est tant parmi les maires de France, -et autres zélus !-, qui ne voulait que son « lotissement », ne voyait pas plus loin que de « développer » son bled, de ramasser des impôts locaux…etc, comme les voisins.  Mais on ne parle même pas du préfet qui a pourtant «validé » (mot à la mode, contagion du jargon des pianoteurs d’ordi…), ce projet. Et, surtout, à aucun moment on me met en cause ce troupeau d’irresponsables  qui, pas un instant, n’ont imaginé qu’ils pouvaient avoir eux-mêmes une part de responsabilité d’aller « faire construire » dans une zone inondable… Qu’on le leur suggère, ils seront prêts à vous lyncher comme pour un crime de lèse-majesté… Sa Majesté le consommateur… « le client est roi » ! Et tout doit lui être servi sur un plateau, parfait, sans risque ni défaut…

Vil et veule troupeau ! dont précisément on fait les foules qui applaudissent les moustachus gueulards de Nuremberg, et d’ailleurs…

 

Ah, si j’avais encore 20 ans… quel beau sujet de roman incendiaire, ou au vitriol, il y aurait là…

*******************

La barbarie à face urbaine...

Le contraire de l'humanisme, c'est... l'urbanisme...

*******************

Fortune écoeurante :

Il avait des gros billets partout...

Colombe-de-la-paix-300x171

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce qui fuit du tonneau
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 552
Ce qui fuit du tonneau
Publicité